Le cannabis est une drogue douce aux effets dangereux pour la santé, et largement consommée aujourd’hui. Un adolescent sur 5 fume du cannabis 1 fois par mois, et 20% d’entre eux fument une fois par semaine. Le consommateur de cannabis fume le cannabis pour sa résine, qui a une concentration variable de THC, la substance à l’origine des effets secondaires. Pharmanity vous alerte sur les dangers du cannabis.
Qu’est-ce que le cannabis et pourquoi en consomme t’on ?
Le cannabis est une plante originaire d’Asie, qui peut pousser aujourd’hui partout dans le monde. Cette plante est consommée pour son herbe ou sa résine. En effet, l’herbe ou la résine de cannabis contiennent du THC (Tétrahydrocannabinol). Ce cannabinoïde aux propriétés agissantes sur le psychisme cérébral est néfaste pour le cerveau. Le THC permet la stimulation de la production de dopamine, une protéine qui se loge dans nos neurones et qui procure une sensation de plaisir.
Le cannabis est consommé pour ses effets relaxants immédiats et pour la sensation de bien-être ou d’ivresse qu’il induit après sa consommation. Les effets recherchés par l’individu ne sont pas toujours au rendez-vous. En effet, les sensations varient selon l’individu et le taux de THC de la résine de cannabis consommée.
Le but de la consommation n’est pas le même selon les individus. Certains recherchent l’apaisement face aux soucis du quotidien alors que d’autres cherchent un effet euphorique. Beaucoup aiment en consommer car il stimule les sens. Dans tous les cas le cannabis aura des effets sur la santé et notamment sur le cerveau.
Quelles sont les effets du cannabis sur la santé ?
Les effets du cannabis se ressentent immédiatement pour le consommateur. La consommation régulière peut se révéler catastrophique et se finir par des symptômes désagréables. Cela se traduit par des nausées, des pertes d’équilibre, des vomissements, etc.
A long terme, la consommation a des effets plus graves : l’effet addictif peut entraîner des difficultés de concentrations menant parfois à des échecs scolaires ainsi qu’à un isolement social. La mémoire peut aussi se retrouver altérée (une importante consommation peut altérer la mémoire de 50%) et chez le consommateur sensible, le cannabis peut aggraver l’anxiété ou l’état dépressif d’un sujet. Au-delà, des études ont montré que la consommation régulière de cannabis pouvait augmenter jusqu’à 40% les risques de développement de troubles psychologiques. En plus de ces conséquences physiques et psychologiques, le cannabis, à l’instar du tabac, augmente le risque de cancer des poumons.
La difficulté d’arrêter devient de plus en plus compliquée au fur et à mesure que la consommation est importante.
Le cannabis peut être utilisé pour des raisons médicales. Le médicament se nomme dronabinol et est prescrit comme anti-vomitif chez les patients subissant une chimiothérapie, pour développer l’appétit chez les patients sidatiques ou encore pour soulager la douleur quand d’autres traitements ne font pas effets chez les patients. On parle également de cannabis thérapeutique dans ces cas-là.
Existe-t-il un traitement pour soigner l’addiction ?
Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement pharmacologique précis pouvant avoir un effet sur la dépendance au cannabis. Toutefois, il ne faut pas négliger l’importance d’un échange avec un médecin ou un psychologue sur cette question. Ces échanges peuvent débloquer un patient et ainsi le faire sortir de l’addiction